AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:33

Le Festival en Ré est le seul festival en France qui met sur le devant de la scène les auteurs-compositeurs, les grands signataires de la variété française dont les succès résonnent dans toutes les têtes.Créateurs de tubes et de stars, ils interprètent les chansons qu'ils ont créées accompagnés d'une de leurs vedettes. Un occasion inoubliable d'échange amicaux et professionnels entre ces c...réateurs talentueux et le public.

Partenaires: Le Festival en Ré des auteurs-compositeurs et le concours Ré Crée Chorales bénéficient du soutien de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Charente Maritime, de la Communauté de Communes, de la Fondation d'entreprise La Poste, de l'Office de Tourisme d'Ars, du complexe hôtelier Thalacap, du Phare de Ré et de Radio France Bleu La Rochelle.

Lieu: Ile de Ré
Place de la Mairie
17590 Ars en Ré


Dernière édition par Michèle le Mer 23 Déc - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:34

Site du Festival :

http://festivalenre.blogspot.com/p/les-coulisses.html




Vendredi 5 août :Yves Duteil - Julie Zenatti - Emma Daumas auteurs et ou compositeurs, ils interpréteront leurs plus belles chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:35

Les auteurs-compositeurs sortent de l'ombre
La sixième édition du Festival aura lieu du 3 au 5 août. Au programme : Graeme Allwright, Yves Duteil, Emma Daumas et Julie Zenatti.



Derrière les tubes se cache souvent un auteur inconnu. C'est pour rendre hommage à ces artistes de l'ombre que le Festival des auteurs-compositeurs d'Ars-en-Ré existe. Du 3 au 5 août, la sixième édition met en avant la création, sans oublier la variété (1). Mercredi soir, le festival débutera par une projection du film « Île de lumière ». Un long-métrage sur la carrière du compositeur de musique contemporaine Dominique Probst. La famille de l'artiste vivant à Ars depuis les années 30, plusieurs scènes du film ont été tournées dans la commune.
Un film pour l'ouverture

Si ouvrir un festival de musique par un film peut sembler paradoxal, Élisabeth Ruckstuhl, l'organisatrice de l'événement, revendique ce choix. « Cela montre que nous sommes capables de rendre hommage à la création d'une manière originale. » Présent lors de la projection à la salle des fêtes d'Ars, Dominique Probst prendra le temps d'échanger avec le public. Une soirée qu'Élisabeth Ruckstuhl qualifie de « mise en bouche ».

Dès le lendemain, le public se rassemblera dans la salle de la Prée, pour assister à la finale du concours de composition Ré Crée chorales. Ce concours, lancé en mars dernier, récompenses des chansons originales créées par des auteurs-compositeurs. Seule règle imposée : ces chansons doivent être adaptées au répertoire des chorales. Car le but de cette compétition est avant tout de renouveler ce répertoire qu'Élisabeth Ruckstuhl n'hésite pas à considérer « désuet ». Au cours des derniers mois, la présidente du festival a reçu plus d'une cinquantaine de textes assortis de partitions. Parmi eux, cinq ont été présélectionnés pour participer à la finale. Jeudi, ces titres seront interprétés par l'ensemble vocal Arsis 75 pour la première fois.

Après la remise des récompenses, place au show. L'artiste Graeme Allwright viendra se produire sur scène, accompagné de ses deux musiciens. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est l'auteur de chansons devenues incontournables comme « Jolie bouteille, sacrée bouteille » ou « Emmène moi ». « Ses titres sont tellement connus qu'ils font partie de notre patrimoine. Qui n'a pas chanté ses chansons à l'école ou en colonie ? », souligne l'organisatrice

Vendredi, le festival se terminera sur une touche plus populaire. Après avoir accueilli Philippe Lavil l'année dernière, c'est au tour d'Yves Duteil de chanter sur la scène de la Prée. L'auteur de « Prendre un enfant par la main » interprétera ses plus grands succès, devant un public multigénérationnel.
Une salle de 850 places
Il partagera la tête d'affiche avec Emma Daumas et Julie Zenatti. [s]Contre toute attente, ces deux chanteuses ne sont pas uniquement interprètes. Elles écrivent et composent une partie de leur répertoire. Ainsi, Emma Daumas, surtout connue pour avoir participé à la « Star Académy », a par exemple coécrit son titre « Regarde nous ». En invitant ces artistes, Élisabeth Ruckstuhl espère « faire un pied de nez aux préjugés » et mettre en avant « la créativité d'Emma Daumas et la magnifique voix de Julie Zenatti ».[/s]

L'année dernière, le festival avait accueilli 550 personnes par jour. Avec ses 850 places, la salle de la Prée devrait pouvoir satisfaire les fans de ces artistes de qualité.

Hélène Guinhut

(1) Pratique : le mercredi 3 août, 21 heures, « Île de lumière », salle des fêtes d'Ars. Jeudi 4 août, à 21 heures, concours de composition Ré Crée Chorales, concert Graeme Allwright, salle de la Prée. Vendredi 5 août, à 21 heures, concert Emma Daumas, Yves Duteil, Julie Zenatti, salle de la Prée. Renseignements et réservations à l'office de tourisme d'Ars, au 05 46 29 46 09.

www.sudouest.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:36

Vendredi 5 août :
Yves Duteil, Emma Daumas et Julie Zenatti
Ces trois auteurs-compositeurs talentueux interpréteront
leurs plus belles chansons.
Yves Duteil, homme
de lettres et de notes,
armé de sa seule guitare
et d’une plume
qui caresse la langue
française avec justesse
et précision, s’attache
avant tout à faire de
belles chansons.
Julie Zenatti, inoubliable Fleur
de Lys, puis Esméralda dans
"Notre dame de Paris", a débuté
sa carrière professionnelle à 17
ans. La sortie de son cinquième
album Plus de Diva, marque ses
10 ans de carrière solo, avec retour
à la voix sans fioriture sur fond de
pop symphonique.
Emma Daumas, auteur et compositrice a des collaborations
prestigieuses qui jalonnent ses quatre albums.
Maxime Leforestier, Mickey 3D... l’ont accompagnée dans
sa démarche créative. Portée par des chansons populaires
(Tu seras, You got me en duo avec Eskobar, Regarde nous,
J’suis conne) elle a su se faire une place au sein du paysage
musical français.
Entrée : 22 s
Trois soirées chaleureuses et d'agréables surprises, à l'abri
d'une météo capricieuse, pour lesquelles la billetterie est
ouverte dans les offices du tourisme.
Michel Lardeux
journal gratuit de l île de Ré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:37

Dans le mag Paris Match sorti pour cette semaine




(capture par David)



Egalement sur le site Paris Match culture

L’île de Ré fête les auteurs-compositeurs

Comme tous les ans, les amateurs de chanson française se retrouvent sur le port d’Ars-en-Ré pour célébrer les auteurs et compositeurs.
Pour l’édition 2011, changement de salle, l’organisatrice, Elisabeth Ruckstuhl, espère accueillir plus de monde avec une affiche toujours aussi variée. Graeme Allwright, 84 ans, viendra raconter sa vie en chansons le jeudi 4 août, Yves Duteil montrera qu’il est loin du « Petit pont de bois » le 5. Il sera précédé de l’ancienne « star académicienne » Emma Daumas, fan de pop et de rock, et aussi de Julie Zenatti, ­découverte à la fin des années 90 dans « Notre-Dame de Paris ».
Festival en Ré, les 4 et 5 août à Ars-en-Ré.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:38

Quelques photos du final






forum julie zenatti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:40

Séduit par les auteurs-compositeurs
Le festival des auteurs-compositeurs s'est clôturé avec Emma Daumas et Yves Duteil et a enthousiasmé le public


Emma Daumas a interprété la chanson « Sam », extraite de son album pour enfants « Les Larmes de crocodile ». photo hélène guinhut

Environ 600 personnes étaient réunies vendredi soir à la salle de la Prée, à Ars, pour le concert de clôture du festival des auteurs-compositeurs.

Première sur scène, Emma Daumas a chanté six chansons tirées de ses quatre albums. Elle s'est dite ravie de rencontrer un public « respectueux, attentif et prêt à découvrir de nouvelles choses ».

L'île de Ré, qu'elle a découverte pour la première fois, l'a également séduite.

« J'aime beaucoup l'ambiance petit village avec des maisons en pierre, je m'y sens comme chez moi », confie-t-elle.

Au cours de la soirée, c'est avec enthousiasme qu'elle a signé des autographes et posé avec ses fans. Julie Zenatti a conclu le spectacle avec son tube « Si je m'en sors ».
La médaille de la ville

Mais la star de la soirée était incontestablement Yves Duteil. Venu accompagné de ses deux musiciens, il a su emporter le public sur « Prendre un enfant par la main ».

Ovationné, il n'a pas échappé au rappel et s'est vu remettre la médaille de la ville par le maire d'Ars, Jean-Louis Olivier.

Yves Duteil, également maire de Précy-sur-Marne, a accepté cette récompense soulignant « qu'elle n'a pas de revers ».

Hélène Guinhut

sud ouest Charente-Maritime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:41


Festival en Ré : pari gagné !

La 6e édition du Festival en Ré des auteurs-compositeurs s'est achevée vendredi 5 août après trois jours de concerts.


D’après Élisabeth Ruckstuhl, fondatrice et présidente du Festival en Ré des auteurs-compositeurs, quitter la placette de la mairie pour la salle omnisports de La Prée n’était pas sans risque. “Certes, nous mettions le public, les artistes, les techniciens et les bénévoles à l’abri d’une météo capricieuse. Mais si la fréquentation n’avait pas été en hausse, cela aurait été une forme d’échec.” En effet, ces dernières années, le festival se trouvait à l’étroit dans le centre-bourg d’Ars-en-Ré et saturait avec une jauge à 500 spectateurs. Au terme de cette 6e édition, force est de constater que le pari de la grande salle a été remporté avec succès. “Nous avons accueilli 650 spectateurs lors de la soirée du 4 août qui présentait la finale du concours Ré-Crée Chorales, ainsi que le concert de Graeme Alwright, et 750 personnes pour la soirée de clôture qui a réuni sur scène Yves Duteil, Emma Daumas et Julie Zenatti”, affirme Élisabeth Ruckstuhl.


Comme chaque année, depuis la création du festival, la magie a opéré sur scène et dans la salle. Le film L’île de lumière, Dominique Probst, projeté en préambule du festival, le 3 août dernier, a reçu un accueil chaleureux de la part des proches du compositeur présents dans la salle. Le 4 août, la chanteuse Enzo, lauréate avec Angelo Zurzolo d’un des cinq prix du concours Ré-Crée Chorales, a chanté au public rétais deux de ses titres. Enfin, le lendemain, Yves Duteil a eu la surprise de recevoir la médaille de la ville des mains de Jean-Louis Olivier, maire de la commune. C’est indéniable, à Ars-en-Ré, les artistes sont chez eux !



Emma Daumas sur la scène rétaise. Photo J-C.L.

le phare de ré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:43

Les vidéos du final de Jessica

http://www.youtube.com/watch?v=P1Xa9-ERqiM

http://www.youtube.com/watch?v=bV-rmEN6e0k


une vidéo du concert en lui même



http://www.youtube.com/watch?v=swY9e4FfPVA


Dernière édition par Michèle le Mer 23 Déc - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:43





facebook Emma




Dernière édition par Michèle le Mer 23 Déc - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle
Admin


Messages : 1560
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   Ven 25 Nov - 20:45





source :http://festivalenre.blogspot.com/p/propos-du-festival.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival des auteurs/compositeurs. Ars en Ré le 5 Août 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage a ces auteurs/compositeurs disparus
» FESTIVAL DE MUSIQUE DES 3 VALLEES les 1,2,3 JUILLET 2011 "LE BOIS D'OINGT"(69620)
» Festival Rallye Chantons Français Bruxelles du 23 au 25.09.2011
» Tournée des festivals d'été 2011 !!!
» YouTube et les compositeurs du XXIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Emma Daumas L'Artiste - Le Forum :: Emma Daumas :: J’fais le tour du Globe…-
Sauter vers: