AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle
Admin

MessageSujet: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Lun 18 Avr - 12:06

Evasionmag .com

"C’est superbement écrit et l’on se prend d’affection pour Annabelle, son héroïne devenue Bella. C’est chargé d’émotion mais Emma écrit avec le recul nécessaire pour faire de sa propre histoire un roman, une fiction qui vous tient jusqu’au bout de l’histoire."

Chronique du blog de Margaud Liseuse , libraire bloggeuse qui fera un interview d 'Emma au Salon du livre à Genève :

http://la-liseuse.blogspot.fr/2016/04/supernova.html
jeudi 14 avril 2016

Supernova
Auteur : Emma Daumas
Editeur : Scrineo
Collection : -
Parution : 7 avril 2016
Pages : 320
EAN-13 : 9782367402994

C'est l'histoire d'Annabelle, seize ans, une jolie chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à «Starcatcher», télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles.
Pas de suspense factice dans ce récit où l'extinction violente d'une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l'initiation d'une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la plus cynique et exaltante qui soit.
Dans un monde de spectacle et d'exhibition, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Mon avis

Des fois, il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud. C’est en parlant de ma lecture de Supernova, que j’ai littéralement commencé à pondre ma chronique. Alors, plutôt que d’attendre un peu avant de me précipiter sur mon document Word, comme je le fais d’habitude, là, j’ai foncé, et j’ai commencé à taper ma chronique.
En commençant ce livre, je voulais m’éloigner du personnage d’Emma Daumas que j’avais, personnellement, appris à connaître à travers la Star Academy, en 2002. Mais quand on voit le sujet du roman, c’est assez difficile. Elle faisait partie, à l’époque, de mes candidates chouchou, j’avais 12 ans et des étoiles plein les yeux quand je la regardais à la télévision. Maintenant, je vais avoir la chance de pouvoir lui poser mes questions lors du Salon du livre de Genève, où elle est invitée, et je vous avoue que je flippe carrément !

Première réflexion liée à ce livre, c’est forcément sa thématique. On y parle de télé-crochet, où de jeunes gens espèrent rencontrer les étoiles et devenir des stars de la chanson. Forcément, pour moi, l’auteure rend cet univers crédible grâce à son expérience dans le milieu. Elle a dû en voir de toutes les couleurs, des choses que les fans derrière leurs écrans n’imaginent même pas. La force de ce bouquin est aussi sa faiblesse. En tant que lectrice plus si novice que ça, j’ai déjà pu voir de nombreux schémas, et quand l’histoire d’Annabelle commence, personnellement à 25 ans, je m’attends d’avance à ce qui va se produire. Je ne suis pas souvent surprise (sauf pour la fin) et je peux clairement dessiner un chemin entre chacun des futurs événements. Mais ce n’est pas grave ! Car cette évidence est très bien mise en avant, et je pense aux lecteurs plus jeunes, aux lecteurs avides, peut-être, de gloire. Voir les coulisses peut clairement freiner cette envie de brûler les étapes et d’aller vers la facilité. De plus, Emma Daumas utilise une jolie plume, pleine de nuances, que j’ai vraiment su apprécier durant ma lecture.

Parlons des personnages. Annabelle est une jeune fille de 16 ans, vivant loin de la capitale et rêvant chaque jour de devenir une star de la chanson française. Alors qu’un membre du télé-crochet Starcatcher la repère et lui fait passer le casting, elle est sélectionnée et se fait rapidement entraîner vers le monde du show-business. Comme je le disais plus haut, chaque faux pas d’Annabelle, appelée Bella pour l’émission, est couru d’avance. Mais pour moi, c’était important que l’auteure montre les erreurs de son personnage. On pense que ça n’arrive qu’aux autres, et pourtant Bella est issue d’une petite famille tout ce qu’il y a de plus normale, comme quoi… ça peut arriver à tout le monde de se faire engrainer pour atteindre son objectif. Bella sacrifie beaucoup de choses, montre des aspects de sa personne qu’elle n’aimerait pas forcément qu’on voie. Tout ça pour croire que son rêve n’est pas loin. De l’autre côté, on rencontre Paul, le petit ami d’Annabelle, un garçon simple et discret. Il croit au talent de sa copine, mais déchante rapidement quand il peut lire toutes ses frasques dans la presse. Les deux jeunes gens vont s’éloigner…

Malgré un roman qui pour moi possédait un fil rouge bien précis et que j’avais deviné, j’ai réussi à être surprise par la fin. J’ai aimé beaucoup de choses dans cette histoire, bien que la thématique principale ne m’intéresse plus vraiment. Ce qui m’a vraiment plu, c’est de voir cette société de célébrités dont nous sommes très éloignés. On imagine leur quotidien, mais on ne se rend pas vraiment compte de ce qu’ils vivent, et comment chacun de leurs gestes sont observés, détaillés. Ce n’est pas une vie finalement… Un roman à mettre entre de jeunes mains !

En début de vidéo , Margaud bloggeuse et Libraire , nous donne ses impressions après la lecture de Supernova

https://www.youtube.com/watch?v=rjNLJe9Gw6Y

Étoile vivante

Blog :http://delafenetredenhaut.blogspot.fr/

Ce qui charme d'emblée avec Emma Daumas, c'est la douceur de son sourire, la franchise du regard et la clairvoyance retrouvée d'une jeune femme de trente-deux ans qui fut engloutie, en 2003, au sortir de l'adolescence, par l'univers impitoyable de l'ancienne Star Académy (avec un y), essuyant en quelques trimestres, portée par un tube FM imparable, Tu seras, plus de violence, de joie et de cabrioles qu'une Liane Foly de variété en trente ans de carrière.
Lâchée par son label en 2009, la Provençale s'est retirée au Brésil où elle peut jouir d'une maison familiale dans un petit village au bord de l'océan. De quoi réfléchir tout en prenant son temps, écrire au soleil, composer des chansons nouvelles et faire un enfant… Quelques semaines avant la sortie d'un nouvel EP, VIVANTE, Emma Daumas vient de publier un roman presque autobiographique de 350 pages. Le livre qu'elle aurait probablement aimé lire quand elle avait dix-huit ans, qu'elle habitait Avignon chez ses parents et qu'elle rêvait d'intégrer le château de Damary-lès-Lys, aujourd'hui à l'abandon et dans un état lamentable, tout comme de nombreux ex-candidats de la Star Ac et autres tv-crochets à qui l'on promit l'Amérique... «Si vous alliez Madame au vrai pays de gloire, sur les bords de la Seine ou de la verte Loire…» chantait Baudelaire à sa Créole. C'est un peu l'histoire d'Annabelle, l'héroïne du roman, seize ans, et de son avatar, Bella, sur-maquillée à l'antenne et juchée sur des talons trop hauts. Car tout, tout, tout dans cette chronique d'une mort annoncée se love, love, love dans le titre céleste trouvé par l'auteure, Supernova : « explosion spectaculaire d’une étoile massive qui, vidée de sa substance, s’effondre sur elle-même… ». Le genre de bouquin superglu qu'il ne faut surtout pas ouvrir si l'on a une charrette sur le dos.

Baptiste Vignol

Supernova

Blog :http://leslecturesdepampoune.blogspot.fr/2016/04/supernova-emma-daumas.html

Pourquoi ce livre ?

Un grand merci aux éditions Scrinéo de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'avait énormément tentée lorsque j'en avais vu le lancement à Montreuil et que, en même temps, je craignais un peu de lire.

De quoi est-il question ?

Annabelle a 16 ans et éprouve une vive passion pour le chant, notamment la chanson française qu'elle écoute et qu'elle chante depuis son plus jeune âge. Lors d'une fête de la musique, la jeune fille est abordée par un homme, directeur du plus grand télé-crochet du moment. Son but ? Permettre à Annabelle de passer les auditions et de participer à l'émission.

Enthousiaste mais un peu inquiète, Annabelle va se laisser convaincre et aller passer les premières épreuves de sélection où, déjà, les capacités nerveuses des potentiels candidats sont mises à rude épreuve. Annabelle n'y croit pas trop mais quelques mois plus tard, voilà qu'elle est retenue pour intégrer l'émission avec le soutien indéniable du producteur.

Mais alors que l'euphorie est à son comble, Annebelle va très vite se rendre compte que les rêves ont un coût, un coût parfois élevé. Tout est fait pour jouer avec les nerfs du candidat qui n'a plus le droit à aucun contact avec ses proches et qui va devoir changer tout ce qu'il est pour le plaisir du grand public au point de devoir faire des prestations à mille lieux de ce qu'il est.

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu l'annonce de ce livre à Montreuil, j'ai immédiatement su qu'il me faudrait le lire. Déjà, j'appréciais beaucoup Emma Daumas étant ado en tant que chanteuse et, par ailleurs, un roman sur le télé-crochet par une femme l'ayant vécu ne pouvait être que très intéressant.

Nous sommes bien ici face à un roman, roman où nous allons découvrir une jeune fille anonyme propulsée dans le monde de la télévision, une jeune fille qui va voir sa gloire grimper en flèche avant de devoir réaliser les dessous du système. Mais s'il s'agit bien d'une fiction, on ne peut passer à côté du fait que l'auteure a mis une grande part d'elle-même et de son vécu dans ce roman.

Tout au long de ma lecture, je n'ai en effet pas pu m'empêcher de me demander où s'arrêtait le vécu et où commençait la fiction. Car ce roman nous montre de font en combles les principes de fonctionnement du télé-crochet, la volonté de faire naître des stars, de les manipuler et d'en faire les jouets d'un temps avant de passer au suivant.

J'ai été très touchée par le personnage d'Annabelle qui va changer peu à peu, sans vraiment s'en rendre compte, et qui va vivre la télé-réalité dans toute sa splendeur et dans toute son horreur. D'ailleurs, l'auteure ne manque pas, par la suite, de nous montrer la star lâchée au grand public et n'ayant plus droit à la moindre once de vie privée.

Mais au-delà du message qu'il transmet, ce livre reste un véritable roman avec des personnages attachants et de profondes émotions pour le lecteur. On s'inquiète pour Annabelle pour qui l'on ignore la fin de l'histoire et on suit tristement l'évolution de ses relations avec son entourage, un entourage qui m'a aussi beaucoup touchée et parfois agacée.

Pas de surprise dans ce roman où tout semble être écrit à l'avance pour Bella. Le lecteur suit alors l'histoire de cette jeune fille en sachant parfaitement ce qu'il adviendra d'elle mais en restant terriblement impuissant pour voler à son secours ou lui ouvrir les yeux. Le style de l'auteur reste pourtant très travaillé et incroyablement addictif pour une histoire qui nous émeut tout en nous mettant en colère.

En conclusion...

Voici un roman dont, je crois, je pourrais parler pendant des heures. Si j'avais des doutes sur le fait de lire le roman d'une ancienne participante de la Star Academy, mes doutes ont été dissipés et j'ai juste adoré cette lecture que je ne saurai trop vous conseiller. Ce roman nous montre les dessous du télé-crochet et ses horreurs, des horreurs que personne ne devrait ignorer.
Je considère désormais Emma Daumas comme une auteure à part entière et j'ai hâte de découvrir un autre texte d'elle qui serait une véritable fiction.

Vidéo de la bloggeuse au sujet de Supernova

https://www.youtube.com/watch?v=OVPtEG7CaMg

Sur le site Babelio .com livres

Commentaire sur le livre

"Pour un premier livre et bien, c'est très réussi !
Une bonne écriture, simple et fluide. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire de "Bella".
On angoisse pour l'héroïne, on jubile avec elle, on a aussi peur avec elle.
Ce livre dépeint  le monde du "star système" de manière glorieuse mais aussi avec ses à côtés. La triste réalité qui souvent se cache derrière le succès.
J'espère une suite et je pense qu'il y a de quoi faire !

http://www.babelio.com/livres/Daumas-Supernova/830957

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Jeu 21 Avr - 20:25

Supernova d’Emma Daumas via le site :lirado.com

http://www.lirado.com/supernova-emma-daumas/

supernova  Age : 15 ans et +
Éditeur : Scrinéo (2016)
350 pages

Note : 5  étoiles

Annabelle adore chanter. Alors qu’elle se produit sur scène à l’occasion de la Fête de la musique, elle est repérée par un producteur de la célèbre émission de chant « Starcatcher ». Réussissant avec brio le casting, elle devient alors Bella. Dés lors, la machine s’emballe et la jeune fille est entraînée dans le tourbillon du succès. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Qui de mieux qu’Emma Daumas, participante de la célèbre émission Star-Académy 2, en 2002, pour parler du côté impitoyable de ces émissions de télé-crochets qui, aujourd’hui encore, sous d’autres noms, d’autres formes mais avec les mêmes buts, font et défont les stars de la chanson de demain ? La chanteuse, qui a bien navigué depuis la Star Ac’, sait de quoi elle parle lorsqu’elle raconte l’histoire d’Annabelle et de son avatar Bella, plongée en un temps record dans le monde du show business, des paillettes et des tubes musicaux. D’abord le succès, la gloire, les fans hystériques, les soirées qui n’en finissent plus, les contacts prometteurs, le CD qui cartonne. C’est l’apogée pendant quelques mois jusqu’à ce que le soufflé retombe à cause d’un scandale, d’une mauvaise rencontre, de l’apparition d’une nouvelle star brillante et séduisante. Naissance, vie et disparition d’une chanteuse au succès éphémère et amer, voici ce que raconte sans aucune restriction, sans aucune concession et avec cynisme, Supernova d’Emma Daumas. Le nom du roman, référence à cette « explosion spectaculaire d’une étoile, qui, vidée de sa substance, s’effondre sur elle même » est bien l’exacte image de cette lumière intense qui brille sur les célébrités du moment issues des télé-réalités en tout genre, avant de s’éteindre définitivement pour bon nombre d’entre eux.

La tentation de voir dans le parcours d’Annabelle l’exacte histoire d’Emma n’est pas loin. Souvent au cours de ma lecture, je me suis demandée à quel moment la fiction s’arrêtait pour laisser place à l’autobiographie. D’ailleurs, c’est parce que le nom d’Emma Daumas faisait écho à des souvenirs lointains de ma pré-adolescence, que Supernova m’a aussi intriguée. Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, la chanteuse n’occupe plus les UNES des journaux people, comme en 2002.
Mais l’auteur/chanteuse l’assure, rien n’est vrai. L’idée était plutôt de mettre en scène ce phénomène de société qui voit les émissions de télé-crochet se démultiplier et façonnet des stars selon les goûts du public. Montrer l’envers du décor, le décalage entre ce que l’on voit à la télévision et la réalité, voila ce qu’Emma Daumas cherche avec Supernova, sans toutefois ne pas nier s’être appuyée sur son expérience, ses ressentis et ses rencontres de l’époque, pour imaginer le parcours chaotique de Bella.

Crédible, Supernova l’est à 100%. Violent aussi. Le lecteur connaît la chanson pour ces stars éphémères qui disparaissent parfois aussi rapidement qu’elles sont apparues. Emma Daumas nous raconte de l’intérieur les sentiments d’euphorie puis la désillusion qui peu à peu envahie Bella. L’adolescente de 16 ans est touchante malgré sa naïveté bien compréhensible pour son âge. La jeune fille fait des erreurs et se laisse berner par des mirages que l’on voit venir sans peine mais qui sont aussi très réalistes. Cette immersion dans les coulisses de la gloire trop rapide ramène les pieds sur terre et donne aussi une leçon au lecteur : celle de ne pas vouloir brûler les étapes et de savoir  garder son âme en toutes circonstances.

En quelques mots :

Naissance, vie et disparition d’une star éphémère issue d’une émission de télé-crochet. C’est par ces trois mots qui en disent longs qu’on aurait envie de résumer le roman Supernova écrit par une personne bien placée pour raconter une aventure aussi chaotique : Emma Daumas, ancienne participante de la Star-Académy. Rien n’est vrai ou peut-être tout car si Supernova n’est pas une autobiographie, le roman empreinte pour une large part aux rencontres, expériences et ressentis de la chanteuse dans les années 2000.
Le lecteur est entraîné dans les coulisses de ces émissions, qui aujourd’hui encore, cartonnent, et ce qu’il découvre ne fait pas autant rêvé qu’espéré. Look, chansons, rencontres, soirées… imposés ne sont que les débuts de la désillusion vécue par Annabelle/Bella, héroïne touchante mais naïve de Supernova. Ses erreurs, son chemin houleux, son succès éphémère donne au lecteur une leçon dans laquelle on retient que la gloire a parfois un prix très élevé. Tout ce qu’on imaginait bien du star-system est enfin mis à plat, exposé sans concession et avec cynisme par Emma Daumas qu’on voudrait presque remercier de nous offrir un roman qui ramène les ados en quête de célébrité et les stars du moment, les pieds sur terre.
A propos d’Emma Daumas
Après la Star-Academy en 2002, trois albums chez Polydor, un livre-disque pour enfants, Emma Daumas finit par poser ses valises dans sa Provence natale pour y fonder une famille et peaufiner sa démarche d’auteure. En 2012, elle entame l’écriture de nouvelles chansons sous le regard bienveillant de Maxime Le Forestier, qui lui donne de nombreuses clefs et la confiance qui lui manquaient pour pouvoir écrire, enfin seule.
Elle navigue depuis entre la musique, l’écriture et des aventures artistiques en tous genres, notamment dans le monde de l’art contemporain. Du reste un EP (mini album de 6 titres) est prévu en mai 2016, et un album à suivre. En 2014, sa rencontre avec l’éditeur Jean-Paul Arif lui donne l’élan pour entamer l’écriture d’un roman à partir de son expérience de téléréalité, un texte qui sommeillait en elle depuis longtemps. Supernova est le fruit d’une longue réflexion sur les effets de ce qui fut un grand bouleversement dans sa vie.

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:48, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Mar 26 Avr - 11:19

"«Supernova » [un livre] dans lequel elle plonge son lecteur dans une fiction en écho à sa réalité : la naissance d’une étoile avec en prime une descente aux enfers… Attention aux préjugés, ce roman est très bien écrit, c’est addictif, mêlant soif de réussite et rêve déchu. Un très bon premier roman. Vraiment."
(La Fringale culturelle)

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:49, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Jeu 28 Avr - 20:37

L'Express Styles ( merci à Scrinéo )

http://scrineo.fr/emma-daumas-invitee-de-toute-une-histoire/

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:55, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Ven 29 Avr - 8:41

Blog de lecture Livresquement :

http://livresquement.blogspot.fr/2016/04/supernova-demma-daumas.html

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:50, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Lun 2 Mai - 20:00

Journal de France Magazine de Mai 2016

".......ce premier roman d'Emma Daumas dépeint la violence de l'univers des télé crochets musicaux où la gloire promise est le plus souvent éphémère et source de désillusion.Cette fiction émouvante et proche de la réalité de ces programmes devrait séduire de nombreux lecteurs "

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:51, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Mar 10 Mai - 12:04

Un roman initiatique qui tend vers l’autobiographie : Supernova, d'Emma

Vous aviez découvert Emma Daumas en 2002 lorsqu’elle avait participé à la célèbre émission  Star Academy. Après plusieurs succès dans la musique, elle entame aujourd’hui une reconversion étonnante dans tous les sens du terme.

C'est l'histoire d'Annabelle, une jolie petite chanteuse de seize ans et de son avatar, Bella, née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet musical en vogue. Il est ici question ici de l'initiation d'une enfant à la vie d'adulte, la plus cruelle et cynique qui soit, entraînant la mort de ses illusions. Dans un monde de spectacle et d'exhibition, où l'on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, Annabelle réussira-t-elle à rester elle-même?

Ce qui nous a plu

Nous saluons cette écriture simple et fluide qui fait de ce premier livre un excellent roman. Bella est un personnage très attachant, on vit ses aventures à travers sa naïveté mais aussi sa force. Ce livre dépeint le monde du “star système” de manière très réaliste : entre paillettes et Prozac.

site http://blog.youboox.fr/post/143787733979/les-sorties-litt%C3%A9raires-du-mois-davrilmore

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:51, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Mar 17 Mai - 16:19

http://place-to-be.net/index.php/litterature/young-adult/romance/4748-supernova-ecrit-par-emma-daumas

Supernova écrit par Emma Daumas

Détails
   Catégorie parente: Young-Adult
   Catégorie : Romance
   Écrit par Thandie

C'est l'histoire d'Annabele, seize ans, une jolie petite chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à "Starcatcher", télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles.

Pas de suspense facticie dans ce récit où l'extinction violente d'une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l'initiation d'une jeune fille à la vie des grands, sous la forme la plus cynique et exaltante qui soit. Une formation accélérée qui entraîne inexorablement la mort des illusions.

Dans un monde de spectacle et d'exhibition, où l'on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, comment Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Supernova est une histoire à la fois contemporaine et intemporelle, l'histoire banale d'un fantasme humain, celui de la création d'un "moi idéal" qui devrait rendre plus heureux, quitte à se trahir... C'est un conte sur la schizophrénie des êtres qui dans leur précipitation vers l'image du bonheur, se confondent avec leur masque.

Annabelle est jeune, belle et a une très, très jolie voix qui attire l'attention du producteur de la célèbre émission de télé-crochet. Elle quitte alors sa province et s'éloigne de ceux qu'elle aime pour vivre une folle aventure, qui va transformer sa vie à tout jamais.

Emma Daumas écrit et son style se lit bien, même très bien. J'ai beaucoup apprécié ses jolies images célestes, qui apporte une agréable touche spirituelle à cette histoire.

J'ai fermé le roman les larmes aux yeux. De l'émotion, ce roman n'en manque pas. La fin se lit d'une traite et le souffle coupé. Telle une descente aux enfers, nous suivons les hauts et les bas de cette jeune chanteuse portée au plus près des étoiles en l'espace d'un an seulement. Supernova est une oeuvre qui marque, qui ne laisse pas indifférent et qui parle d'Amour. Je le recommande 100 fois car il ne parle pas uniquement d'une jeune fille en quête de gloire, il parle avant tout d'humanité, de ce qui fait de nous des êtres humains : notre capacité à nous relever.

Editeur : Scrineo - Date de parution : 7 avril 2016 - 320 pages - Prix : 20 €.

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:52, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Lun 23 Mai - 12:44

RCF  RADIO

L'histoire de Bella, jeune étoile qui grossit et explose à la façon d'une "Supernova", Emma Daumas l'a nourrie de ses propres expériences en les grossissant afin de révéler les mécanismes déshumanisants qui sont à l'oeuvre dans ces phénomènes à la fois virtuels et tragiquement réalistes. Un roman bien pensé et bien construit, qui se lit avec un intérêt qui ne faiblit pas

Dernière édition par Michèle le Dim 31 Juil - 18:52, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Lun 27 Juin - 12:31

Commentaires
Supernova - Emma Daumas

http://booknode.com/supernova_01946803/comments

Dernière édition par Michèle le Jeu 11 Aoû - 18:07, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Sam 30 Juil - 8:28

Annabelle a seize ans lorsque, sur la scène d’une fête de village, elle est repérée pour intégrer le casting de Starcatcher, prestigieuse émission de chant. Rapidement propulsée au sommet, la jeune lle devient, sous le masque de son avatar Bella, l’idole de toute une génération. Mais la chute est parfois aussi brusque que l’ascension, et sous les feux de la rampe, les pièges ne manquent pas qui peuvent transformer toute étoile en supernova…J’ai apprécié l’écriture très orale et en apparence spontanée de cet ouvrage, qui évoque avec justesse le point de vue d’une adolescente tout en retranscrivant la vitesse enivrante du milieu dans lequel elle évolue. Le style de l’auteur introduit également une certaine distance avec l’histoire, justifiant ainsi la nature de ce roman qui présente une quête initiatique sans en cacher les peines. Une lecture de qualité, fluide, réfléchie et parfois plaisamment déstabilisante !

http://livres.lpetitmardi.fr/supernova-demma-daumas/
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Ven 5 Aoû - 7:04

Critiques sur Supernova

http://www.babelio.com/livres/Daumas-Supernova/830957/critiques

Dernière édition par Michèle le Jeu 11 Aoû - 18:06, édité 1 fois
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Mar 9 Aoû - 19:03

http://www.librairie-saintpaul.fr/?fond=produit&id_produit=148107&id_rubrique=464

"Librairie Saint-Paul :

Qui ne connait pas les émissions de télé-crochet à la mode comme « The Voice », « La Nouvelle Star » où il y a quelques années la « Star Academy » ! Emma Daumas est justement une ancienne participante de cette dernière ;
« Supernova » est son premier roman et qui mieux qu’elle peut parler de ce style d’émission, de cette fabrique de « stars » bien souvent éphémères à qui l’on promet la lune. Justement dans ce livre, c’est à Annabelle que cela arrive.
Repérée par le producteur à la mode de l’émission de télévision « Starcatcher », télé-crochet, elle va vite se retrouver dans la spirale infernale du succès et plus dure sera la chute… Je vous laisse découvrir ce livre qui, je l’espère, vous fera passer un agréable moment de lecture. "
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Jeu 11 Aoû - 18:05

Lecture de vacances : Supernova d’Emma Daumas

http://www.public.fr/Dossiers/Musique-Cine-Series/News/Lecture-de-vacances-Supernova-d-Emma-Daumas-1083496
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Ven 19 Aoû - 6:34

https://lesbilletsdefanny.wordpress.com/2016/08/18/jeunesseya-supernova-emma-daumas/
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Lun 22 Aoû - 16:44

Site :https://lesbilletsdefanny.wordpress.com/2016/08/18/jeunesseya-supernova-emma-daumas/

Supernova Emma Daumas

Présentation de l’éditeur :

C’est l’histoire d’Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à « Starcatcher », télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d’étoiles.

Pas de suspense factice dans ce récit où l’extinction violente d’une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l’initiation d’une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la plus cynique et exaltante qui soit. Une formation accélérée qui entraîne inexorablement la mort des illusions.

Dans un monde de spectacle et d’exhibition, où l’on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, comment Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Mon avis :

Emma Daumas, ça vous dit peut-être quelque chose. Si vous étiez fan des émissions de télé-réalité, vous avez peut-être même regardé avec assiduité l’émission phare de l’époque, « Star Académie ». Les coulisses de ce type d’émission, la pression à laquelle les candidats sont soumis, la célébrité qui arrive et bouleverse le quotidien à la fois du candidat, mais aussi la famille. Les soirées qui s’enchaînent, les rencontres, la tentation de la drogue. Et puis, le vent tourne. Le succès est éphémère, le candidat anciennement adulé retourne peu à peu dans l’anonymat.

C’est tout ce qui arrive à Bella, le narratrice de Supernova. L’histoire est intéressante et nous permet de découvrir la quotidien d’un candidat de ce type d’émission, loin des clichés habituels « tout est beau, tout le monde est gentil, tout le monde m’aime ». La fin est violente et saisissante. Néanmoins, j’ai parfois trouvé le développement un peu long, j’ai lu certains paragraphes entre les lignes, mais j’avais vraiment envie d’aller jusqu’au bout.

En conclusion, un livre intéressant sur le monde de la télé-réalité, qui devrait plaire aux adolescents. Supernova est paru aux éditions Scrineo.

Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Sam 27 Aoû - 9:32

http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/supernova-emma-daumas

http://limaginationdevorante.over-blog.com/2016/08/chronique-40-supernova-d-emma-daumas.html
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Sam 3 Sep - 19:13

https://commedansunlivre.fr/tag/emma-daumas/
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Ven 16 Sep - 20:21

Nous avons lu « Supernova » le roman d’Emma Daumas !

http://www.laparisiennelife.com/2016/09/nous-avons-lu-supernova-le-roman-d-emma-daumas.html
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Mar 4 Oct - 12:47

A lire ici le ressenti de quelques lecteurs :

http://booknode.com/supernova_01946803/comments
Michèle
Admin

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   Mar 18 Oct - 6:00

http://nymphadorasbooks.blogspot.fr/2016/10/supernova.html

mercredi 12 octobre 2016
Supernova

Editeur : Scrineo
Parution : 8 avril 2016
Pages : 349

Quelle bonne surprise que d'apprendre que la belle Emma Daumas a écrit et publié un livre ! Souvenez vous de la candidate de la Star Academy 2, elle a été finaliste. La génération "star ac" s'en souvient forcément. Quoi qu'il en soit dès que j'ai appris qu'elle avait publié un livre j'ai tout fait pour me le procurer.
Dans "Supernova" on rencontre la jeune Annabelle qui rêve de devenir chanteuse. Lors d'une soirée dans sa région elle est repérée par un des producteur d'un célèbre télé-crochet. Elle va participer à cette émission.
Tout au long des pages on comprend l'envers du décor qui se joue dans les émissions de télé-réalité, la manipulation, les cachotteries, etc. Annabelle est plongée dans ce "rêve" et vite engrainée dans un monde qu'elle ne connait pas, trop heureuse de vivre de sa passion elle ne voit pas à quel point sa personnalité change.
J'ai trouvé ce livre passionnant, je n'ai pas pu le lâcher à partir du moment où je l'avais commencé. Je suppose qu'Emma Daumas s'inspire fortement de ce qu'elle a pu voir pendant sa participation à la Star Ac pour créer cet univers et ses personnages souvent détestables. J'ai été bouleversée par la réalité ce monde, et par le destin d'Annabelle. Tout dans cette histoire est criant de vérité. Je conseille vraiment vraiment ce livre. C'est une belle leçon de vie que vous découvrirez.

"Comment résister ? On me veut, on ne parle que de moi, je suis au centre de l'univers." E. Daumas

Nymphadora
La photo vient de ce site.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supernova , ce qu 'en pensent les lecteurs ou les chroniqueurs :   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1